Nouveau CLSC d’Aupaluk
-
Période de réalisation2016 - 2020
-
Budget27,9M$
-
Superficie2000m²
Aupaluk est la communauté Inuit la moins peuplée du Nunavik. Pourtant, l’augmentation rapide de sa population, la désuétude du centre de santé existant et l’isolement ont rendu le nouveau CLSC d’Aupaluk essentiel pour le futur du village.
La conception architecturale déploie une approche sensible, respectueuse des traditions culturelles Inuits. L'intégration de la foi et des croyances des autochtones relatives au processus de guérison - et leur appréhension des soins de santé modernes – contribue à faire du CLSC un “endroit pour être mieux”.
Le volume compacte et fuselé s’adapte aux vents et aux accumulations de neige extrêmes de la région. L’enveloppe combine haute efficacité et ensoleillement, tandis que les systèmes intègrent une redondance assurant l’autonomie du complexe. Des mesures sécuritaires spécifiquement développées permettent de compenser le réseau de gicleurs automatique normalement incontournable dans les installations de ce type. Les changements climatiques ont été anticipés, le projet reposant sur 111 pieux de 33m de profondeur afin d’assurer la stabilité à long terme de la construction.
Autre défi de taille : la réalisation. Seul le transport maritime permettait d’acheminer les matériaux et équipements nécessaire, et ce pendant une courte période de temps ; le projet donc utilise des méthodes et matériaux simples, disponibles et rapides à installer – sans sacrifier la performance face aux conditions extrêmes.
Une réussite dont nous sommes extrêmement fiers !
À venir