Nouveau centre d’entretien des trains de banlieue – RTM
-
Période de réalisation2012 - 2014
-
Budget70,7M$
-
Superficie9135m²
Le projet du nouveau centre d’entretien, réalisé en mode conception-construction et financement, porte sur un ensemble de bâtiments d’une superficie d’environ 9 135 m² et d’une cour ferroviaire, aménagés sur un terrain d’environ 132 000 m². Les installations comprennent un garage de jour, un atelier d’entretien lourd pour le matériel roulant de l’AMT, un bâtiment d’inspection et de service, un lave-train automatique et des espaces administratifs.
Les solutions développées sont axées sur un coût de construction et d’entretien faible, afin de présenter l’offre d’ingénierie-construction la plus compétitive. La standardisation et la préfabrication des éléments de structure sont largement mises à profit, tant pour les économies de matière et d’installation que le contrôle de la qualité ou la facilité d’agrandissement ultérieur. Cette démarche de performance s’inscrit également dans la volonté d’intégrer au projet le maximum d’éléments liés aux bâtiments durables en s’appuyant sur les critères de certification LEED.
L’entrée et la sortie de locomotives dans les ateliers génèrent des quantités significatives de fumées toxiques. Le comportement des fumées et polluants a été précisément modélisé afin d’assurer le bien-être quotidien des employés tout en minimisant l’énergie utilisée. Grâce à l’optimisation du volume et des systèmes, la conception permet de rétablir les conditions ambiantes en moins de 30 minutes après l’opération de locomotives.
À venir