loading

Nouvel aréna à Wemindji

ArchitectureSports et loisirsGrand Nord
Vue extérieure de l’aréna de Wemindji, un bâtiment moderne avec une façade en verre et métal
Stéphane Bourgeois
  • Période de réalisation
    2017 - 2024
  • Budget
    39M$
  • Superficie
    4 300m²

L’aréna est le lieu de rassemblement privilégié de tous, le hockey faisant partie intégrante de la culture autochtone. Plus particulièrement, pour les jeunes autochtones, le sport est reconnu comme un moyen de gagner en estime de soi, de se donner des objectifs, de collaborer en équipe et d’occuper positivement leur temps libre. Désormais, près de 1 000 personnes peuvent assister à une épreuve sportive ou à un spectacle grâce à un bâtiment s'articulant autour d’une glace et dont la volumétrie a été longuement réfléchie.

Vue de l’aréna de Wemindji à vol d’oiseau : un bâtiment moderne à proximité de sa communauté et de la nature environnante.
Stéphane Bourgeois

L’adaptation architecturale du bâtiment à la culture Crie était essentielle afin de respecter et refléter les valeurs de la communauté. L’intégration de la volumétrie de l’enveloppe répond au contexte environnant rappelant des bancs de neige balayés par le vent. L'utilisation du bois pour les revêtements intérieurs et extérieurs renforce l’engagement envers une esthétique de qualité contribuant à une harmonie avec le cadre naturel.

Patinoire de l’aréna de Wemindji, une surface de glace entourée de gradins.
Stéphane Bourgeois
Entrée de l’aréna de Wemindji avec un escalier moderne et des murs en bois chaleureux.
Stéphane Bourgeois

Un fort accent a été mis sur la performance des installations devant être adaptées à un environnement nordique. Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés afin de garantir une durabilité pouvant résister à la rigueur du climat. L’optimisation du bâtiment a été permise grâce à l’aménagement de l’espace sous les gradins et à l’intégration d’une double toiture réduisant ainsi le volume d’air à réguler.

Premier niveau de l’aréna de Wemindji : un espace accueillant avec un plafond en bois chaleureux, créant une ambiance conviviale et élégante.
Stéphane Bourgeois
Extérieur de l’aréna de Wemindji : un revêtement en métal au style moderne.
Stéphane Bourgeois