Maisons des aînés Cries
-
Période de réalisation2020 - 2025
-
Budget106M$
-
Superficie4900m² (x3)
Quelle que soit l’échelle de la communauté dans laquelle la Maison des aînés s’intègre, elle y tient un rôle multigénérationnel prépondérant. C’est d’autant plus vrai dans les communautés cries, où les aînés occupent une place essentielle.
L’institutionnel cède la place à une ensemble pavillonnaire plus organique, articulé autour d’un grand tipi rassembleur. Ces maisons des aînés combinent les plus récentes normes et pratiques de soins avec les valeurs culturelles Cries, constituant un milieu de vie accueillant, chaleureux et digne qui leur correspond totalement.
Pour relever pleinement ce défi, un processus collaboratif intégré a été instauré dès les prémices du projet, impliquant tous les intervenants (spécialistes, personnel et communautés). Le programme encadrant la nouvelle approche “maison des aînés” du MSSS a ainsi été soigneusement adapté tout au long du projet, pour le rendre conforme aux mœurs et besoins de ces communautés éloignées et prioriser en tout temps le bien-être de tous les usagers.
Consortium : REGIS / HUMÀ DESIGN + ARCHITECTURE / ATSH