École primaire et secondaire MacLean Memorial
-
Période de réalisation2019 - 2024
-
Budget16M$
-
Superficie2144m²
Au cœur de Chibougamau, l'école primaire et secondaire MacLean Memorial a été actualisée pour répondre aux besoins croissants de la communauté grâce à un agrandissement audacieux et à une mise à niveau complète des installations existantes construites en 4 phases successives depuis 1956. Le nouveau bâtiment intègre de nombreux principes de développement durable dont le plus visible est certainement la charpente de bois qui réfère à l’activité économique prédominante de la région.
Le recours à une structure de bois a engendré son lot de bénéfices mais aussi de subtilités, notamment en matière d’acoustique pour laquelle des ajustements innovants ont permis de créer une ambiance sonore performante. En plus de la réponse aux nouveaux besoins s’exprimant par l’agrandissement des lieux, la transformation des espaces existants a été orientée en fonction des potentialités de réaménagement mais aussi selon les exigences règlementaires engendrées par les transformations progressives de l’infrastructure. Le même cadre normatif a influencé le développement de solutions architecturales ciblées pour désormais offrir un environnement dont l’accessibilité universelle est uniformisée dans l’agrandissement tout comme dans l’école déjà en service.
L’équipe multidisciplinaire a déployé des solutions créatives contribuant au bien-être des occupants et à la réussite éducative grâce à des installations facilitant l’appropriation des lieux par une cohorte étudiante riche sur le plan culturel provenant de Chibougamau et des communautés autochtones environnantes. La solution immobilière et le parti architectural retenu se sont inspirés des conditions climatiques rigoureuses et ont magnifié la relation privilégiée entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les percées visuelles ont été maximisées pour générer un lien fort avec la nature présente sur le site. La stratégie architecturale des flux de circulation est caractérisée par la création d’un carrefour de déplacements horizontaux et verticaux à la jonction de la nouvelle infrastructure et de l’école existante, permettant ainsi de solutionner l’accessibilité universelle de l’ensemble immobilier déployé en plusieurs phases depuis sa construction d’origine.