Mode plein écranMode texte

Centre d'histoire,
Musée Boréalis

Le Musée Boréalis s'inscrit dans le vaste projet de redéploiement urbain de la ville de Trois-Rivières, qui consiste à remettre en état un ancien site industriel et ainsi redonner aux citoyens l'accessibilité aux rives de la rivière Saint-Maurice et du fleuve St-Laurent. Plus précisemment, le projet Boréalis visait à convertir une ancienne usine de filtration des eaux, construite en 1920, en centre d'histoire de l'industrie papetière.
 
Le Musée a su mettre en valeur l’architecture de l’usine et conserver le cachet exceptionnel de ce bâtiment historique en préservant les mécanismes industriels et installations d’origine. L’opération comportait de nombreux défis, dont la décontamination de toutes les surfaces enduites de peinture au plomb ainsi que de tous les éléments recouverts d’amiante.
 
En 2011, le Musée Boréalis et la ville de Trois-Rivières ont reçu le Prix culture et développement dans la catégorie ''population de 100 000 habitants et plus'', soulignant la pertinence de la conservation de la mémoire collective dans un lieu significatif.
Lieu de réalisation :
Trois-Rivières (QC)
Période de réalisation :
2009 à 2011
Coût des travaux :
6,8 M$
Superficie :
4 440 m2
Bullet Bullet Bullet Bullet Bullet Bullet Bullet Bullet Bullet Bullet