Parc Opémican
Architecture
•
Industriel
•
Capitale-Nationale

-
Completion period2019 - 2021
-
Budget2.5M$
-
Area700m²
Ce paragraphe est pour le texte d'introduction du projet. En juin 2019 a eu lieu la grande ouverture du nouveau parc national d'Opémican bordé par les lacs Témiscamingue et Kipawa, au coeur des Laurentides méridionales. C'est dans une volonté de conservation du milieu que notre équipe d'architectes a conçu et réalisé, dans une forêt mature de pins rouges et blancs, les installations d'accueil et de services destinées aux randonneurs et amateurs d'activités nautiques fréquentant le secteur de la Pointe-Opémican.

La réflexion architecturale a été développée en lien avec la richesse historique des lieux témoignant des débuts de l'exploitation forestière. L'insertion des bâtiments dans le paysage a été encouragée par la réflexion et l'effet miroir que confèrent les murs-rideaux, par la verticalité du bois des revêtements extérieurs désignant les arbres à proximité et par les structures en porte-à-faux référant aux billots dérivant autrefois sur le vaste plan d'eau bordant le site. L'utilisation d'une structure de bois massive pour l'ensemble des constructions contribue à l'obtention d'un résultat cohésif.


Projet technique, mais aussi responsable ; une approche qui prend tout son sens dans un contexte naturel préservé où les arbres abattus ont été replantés. De la récupération multiple des énergies à la gestion des eaux, l’usine s’inscrit durablement dans le paysage de la municipalité.

À venir